Appel à contribution 2022-2023 - J’invente demain

L'appel à contribution 2022-2023 est ouvert jusqu'au 7 octobre 2022

Avec vos élèves, avec vos collègues enseignants de votre collège, nous vous invitons nombreux à contribuer à inventer demain.

Développé par le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et l’académie de Grenoble, soutenu par les départements de l’Isère et de la Drôme, le programme « j’invente demain » s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation de la technologie et d’autres enseignements au collège, d’acquisition des compétences du XXIème siècle.

La créativité, l’esprit critique, çà s’apprend et çà s’exerce aussi.

N’hésitez pas à demander informations et conseils auprès des formateurs de « j’invente demain ».

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce beau programme.

Les IAIPR STI

Le lien pour le formulaire de candidature est rappelé ici : https://jinvente-demain.web.ac-grenoble.fr/form/formulaire-souscription

----------------------------------------------------------------------
« L’esprit critique et la créativité jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail et contribuent à l’amélioration de la vie des individus et des citoyens. Chacun sera de plus en plus amené à contribuer à l’innovation et à l’intégrer. En outre, alors que l’intelligence artificielle et la robotique pourraient entraîner l’automatisation d’une part considérable de l’économie, les compétences moins faciles à automatiser, telles que la créativité et l’esprit critique, se voient davantage valorisées. Mais quand bien même il n’existerait aucun argument économique, la créativité et l’esprit critique contribuent au bien-être des individus et au bon fonctionnement des sociétés démocratiques. »

Introduction de « Développer la créativité et l’esprit critique des élèves », centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE.
-----------------------------------------------------------------------

Fichier