Qu'est-ce que le design thinking ?

Le design thinking, « une méthode d’innovation centrée sur la créativité ». Elle se décompose de 3 mouvements fondamentaux (Inspiration, Idéation, Implémentation). Le design thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'utilisateur et les usages. Il désigne l'ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d'innovation, à appliquer la démarche d'un designer, c'est-à-dire à penser un projet (produit ou service) dans son ensemble.

I- Pourquoi le design thinking ?

La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédents. Former des citoyens engagés, acteurs de l’économie de demain. Ayant confiance dans leurs capacités créatives, ils verront les évolutions contemporaines comme des défis à relever.

Former des individus créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social.

Développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif.

II- Comment ?

• Éducation à la créativité à innovation,
  • Travail collaboratif,
  • Intelligence collective,
  • Transdisciplinarité,
  • Pédagogie

III- Quoi ? La démarche design

Le design thinking contribue à démocratiser la pensée design. La « pensée design » est « utilisée pour faire de la gestion de projet, de la gestion d’équipe ou encore de la conduite du changement ». Dans un contexte où l’innovation devient un impératif, cette démarche de conception est à la fois transdisciplinaire et centrée sur l’humain.

L'inspiration :

Il s'agit de comprendre les contraintes, les problèmes, les attentes et les rêves de ceux pour quoi on veut innover. Une importance majeure doit être accordée aux études de terrain.

L'idéation :

C'est une étape en trois phases : créativité / prototypage / test avec utilisateurs en contexte réel. L'objectif est de donner rapidement forme aux idées pour les partager et en comprendre les conséquences en termes d'expérience vécue par les utilisateurs et de faisabilité technique.

L'implémentation :

Il s'agit d'introduire la solution imaginée dans la réalité, en s'appuyant éventuellement sur la réalisation d'un pilote. A partir de là, il s'agit d'apprendre grâce au feed-back des clients, de vérifier si la solution finale répond à l'objectif de départ et d'identifier les sources d'amélioration.

IV- Une démarche transdisciplinaire

Le design thinking mêle sciences humaines et sociales, sciences et technologie (Peltier, 2013). Cette manière de résoudre les problèmes peut s’enseigner dans plusieurs secteurs, qu’elle transcende. L’une des caractéristiques du design est sa capacité à sortir de son champ d’origine. Le designer est souvent un traducteur, un médiateur qui aide à construire la transversalité, à transformer une équipe pluridisciplinaire en équipe transdisciplinaire. »

Au cœur de cette démarche, on trouve le cycle de développement d’un projet d’innovation que nous allons tenter de survoler dans ses grandes lignes. D’une part, il s’agit d’un processus itératif qui permet d’enseigner aux élèves à s’adapter continuellement à l’évolution d’un projet durant tout son déroulement.

VI- Une démarche expérimentale

Le design thinking appelle ceux qui le pratiquent à mettre leurs solutions à l’épreuve de la réalité. Il en résulte donc…

• une connaissance approfondie des besoins des utilisateurs finaux;
  • une conduite du projet en s’appuyant sur l’itération ;
  • une mise en place d’un environnement propice à l’expérimentation.

(Marti, 2016)

« La force du designer est justement de travailler de manière expérimentale, itérative (aller-retour, apprentissage de ses erreurs, adaptation), et son approche est donc un véritable atout pour les organismes appelés à innover de manière expérimentale. » (Marchal, 2011)

Outre l’aspect motivant pour les étudiantes et étudiants d’apprendre en faisant (learning by doing) et le droit à l’erreur inhérents à cette démarche, notons un lien étroit avec la notion de praticien réflexif de Donald Schön (1983).

Pour aller plus loin :

• Design thinking en technologie collège version grand débutant : livret activités élève (voir ci-dessous)

Christophe Minutolo

Fichier