Présentation Innov@School

Programme "Innov@School" Site Innov@School

Le programme pédagogique innovant « Innov@School » centré sur les problématiques d’innovation technologique est le fruit de la collaboration entre CEA Tech et l’académie de Grenoble. Il a été mis en place en 2014.

Il vise à faire découvrir les métiers et les enjeux de l’innovation et du transfert technologique aux professeurs en Sciences industrielles de l’Ingénieur (SII) et à leurs élèves de 1ère Générale avec enseignement de spécialité Sciences de l'Ingénieur ainsi que des Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).

Objectifs :

• renforcer les coopérations entre le monde de l’Education Nationale et celui de la recherche ;
  • renforcer l’attrait des jeunes pour les sciences et technologies en leur permettant
  • la découverte des écosystèmes d’innovation,
  • la découverte des métiers de l’innovation technologique et du transfert industriel
  • la découverte et la pratique des processus et méthodes d’innovation ;
  • sensibiliser un nombre important d’élèves soit directement en participant au programme des ateliers innov@school, soit indirectement en formant leurs enseignants.
  • contribuer, sous l’autorité de l’Education Nationale, à l’enrichissement des projets pédagogiques des équipes enseignantes ;
  • contribuer, de manière plus large, au développement d’une culture commune d’innovation et une compréhension partagée des enjeux de développements industriels, économiques et sociétaux.

L’apprentissage par la pratique est privilégié avec :

• La rencontre avec les chercheurs, ingénieurs, techniciens et l’accès aux équipements du Showroom Minatec et de l’Ideas Lab.
  • La découverte des atouts technologiques de CEA Tech à travers l’histoire des inventions racontée par ceux qui l’écrivent.
  • une expérience d’innovation et de créativité centrée sur une problématique issue d’un thème sociétal et en lien avec les technologies/thématiques en cours à MINATEC

Le programme a 2 cibles prioritaires :

• Les professeurs, dans une logique de formation et ensuite d’essaimage;
  • Les lycéens de 1ère STI2D et 1ère Générale spécialité SI de l’académie de Grenoble.

Le challenge à relever dans la construction de ce projet était de le faire tenir sur une journée, malgré un contenu très dense, ceci afin de faciliter la participation de tous les lycées volontaires, même ceux éloignés de l’agglomération grenobloise.

Le principe qui a été retenu est de faire vivre les étapes clés d’un processus d’innovation :

• De manière accélérée et simplifiée (1 jour sur site donc)
  • Sur une thématique donnée en lien avec les enjeux sociétaux des référentiels de l’Education Nationale.
  • Autour du triptyque Invention, Innovation, Industrie
  • Avec une complémentarité entre les sessions en classe et les modules sur site
  • En privilégiant l’expérience d’innovation vécue

Synoptique général :

Pré requis : activités au Lycée

• Les élèves recherchent des informations sur le site CEA Tech où ils vont passer la journée :

Où cela se situe ? Activités du site ? Différentes entités ?  Financement ?, qui travaille sur le site (quels types de métiers) ? ….

• Pour comprendre le fonctionnement des produits que les élèves vont découvrir le matin dans le show room, il est  nécessaire d’avoir quelques prérequis (principe de fonctionnement de capteurs, caractéristiques de matériaux,..)
  • Pour préparer la séance de créativité de l’après midi autour de la problématique sociétale :

Par exemple  pour la problématique « comment aider les personnes malvoyantes dans leur vie quotidienne ? » les élèves font des recherches et simulent des situations de malvoyance, s’immergent dans ce handicap, se renseignent sur les aménagements et solutions techniques existantes, tout cela pour laisser murir les idées ou du moins créer un terreau fertile.

Activités  sur le Site  :

Matin :

Présentation de CEA Tech. Découverte de produits du showroom.

Le Showroom est la vitrine technologique de Minatec développée exclusivement à l’origine pour les industriels. En participant au programme Innov@School des élèves et leurs enseignants ont le privilège de pouvoir utiliser ces locaux.

Chaque groupe d’élèves réalise un parcours. L’histoire technologique du produit est racontée par des inventeurs, des ingénieurs, des chercheurs à travers les découvertes, les innovations, les évolutions et les brevets. Cela permet en outre de mettre concrètement en valeur l’intérêt de la protection industrielle pour l’économie locale, les métiers des ingénieurs et chercheurs du CEA.

Le lieu pousse aux échanges et aux questionnements. Le fil conducteur est le suivant :

A quoi sert le produit ? Comment fonctionne t il ? Comment il est fabriqué ? Quelle est l’histoire de la création de ce produit ?

En fin de matinée, les groupes se rejoignent puis chacun restitue à l’autre son parcours.

Exemple de parcours :

• Les matériaux instrumentés
  • Les technologies infrarouges
  • Les capteurs de mouvement
  • Le stockage de l’énergie
  • La santé, les laboratoires d’analyse embarqués

Après midi :

Session de créativité à partir d’une problématique. Cette séance de créativité débouche sur l’élaboration d’un cahier des charges d’idées (CdC pour maquette fonctionnelle).

Publié le 15/11/2022
Modifié le 15/11/2022