Préparer le CAPET et/ou l’agrégation SII
Préambule
La formation prépaconcours SII est ouverte à tous les candidats réunissant les conditions d’inscription qu’ils soient issus du secteur privé ou du secteur public. La formation est éligible au compte CPF. Elle peut permettre de valider deux blocs de compétence(1) du Master MEEF SD (Métiers de l’Enseignement et de l’Education Second Degré). Une formule d’accompagnement complémentaire de préparation aux épreuves d’admission est facultative et reste à charge (CPF non mobilisable).
Les personnels enseignants de la région académique AURA peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique et doivent se rapprocher du service de la formation continue de leur rectorat (voir paragraphe Inscriptions).
(1)- bloc RNCP38356BC05 : concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré,
- bloc RNCP38356BC02 : développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Être professeur SII aujourd’hui
En fonction de sa qualité et de son domaine de compétences, le professeur certifié ou agrégé de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) peut être appelé à enseigner la technologie au collège, les Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde générale et technologique, la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) en voie générale, l’ingénierie et l’innovation en série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), les Sciences Industrielles de l’Ingénieur en CPGE (agrégés seulement), l’ingénierie souvent spécialisée en Sections de Techniciens Supérieurs (STS), en Instituts Universitaires de Technologies (IUT) ou dans d’autres formations du supérieur.
L’enseignement des Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) au sein des lycées et collèges vise à la compréhension des systèmes technologiques de plus en plus complexes. L’ingénierie des systèmes est désormais basée sur le modèle (Model - Based Systems Engineering – MBSE), le plus souvent multiphysique, élaboré à partir des exigences du système, ce qui nécessite un langage de modélisation des systèmes (SysML).
Les systèmes actuels sont pluri-technologiques et connectés. L’étude de ces systèmes convoque l’ensemble des connaissances des domaines de l’ingénierie des constructions (IC), de l’ingénierie électrique (IE), de l’ingénierie informatique (II) et de l’ingénierie mécanique (IM).
Ingénierie des Constructions (IC) |
génie civil, urbanisme, BTP, énergétique, architecture, … |
Ingénierie Electrique (IE) |
électronique, électrotechnique, automatique, télécommunications, traitement du signal, informatique industrielle, … |
Ingénierie Informatique (II) |
informatique, réseaux, numérique, embarqué, temps réel, … |
Ingénierie Mécanique (IM) |
statique, dynamique, rdm, fluidique, vibrations, acoustique, plasturgie, … |
Dans ce contexte, l’enseignant de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) doit favoriser l‘acquisition des fondamentaux scientifiques. Pour cela, il s’appuie sur des expérimentations et des démarches de projet, à partir de problématiques concrètes. La didactique en SII est fondée sur une approche d’ingénierie système, des allers-retours entre fondements scientifiques et solutions technologiques, et la créativité.
Un enseignant de SII doit donc maitriser par une approche d’ingénierie système un tronc commun aux quatre domaines et un domaine de manière approfondie parmi les quatre options du concours : ingénierie des constructions, ingénierie électrique, ingénierie informatique ou ingénierie mécanique.