Préparer le CAPET et/ou l’agrégation SII

Préparer le CAPET et/ou l’agrégation SII pour devenir professeur certifié ou agrégé

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Préambule 

Cette formation est ouverte à tous les candidats réunissant les conditions d’inscription qu’ils soient issus du secteur privé ou du secteur public. 

Les personnels enseignants de la région académique AURA peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique et doivent se rapprocher du service de la formation continue de leur rectorat.

Être professeur SII aujourd’hui

En fonction de sa qualité et de son domaine de compétences, le professeur certifié ou agrégé de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) peut être appelé à enseigner la technologie au collège, les Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde générale et technologique, la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) en voie générale, l’ingénierie et l’innovation en série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), les Sciences Industrielles de l’Ingénieur en CPGE (agrégés seulement), l’ingénierie souvent spécialisée en Sections de Techniciens Supérieurs (STS) ou en Instituts Universitaires de Technologies (IUT), ou d’autres formations du supérieur.

L’enseignement des Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) au sein des lycées et collèges vise à la compréhension des systèmes technologiques de plus en plus complexes. L’ingénierie des systèmes est désormais basée sur le modèle (Model-Based Systems Engineering – MBSE), le plus souvent multiphysique, élaboré à partir des exigences du système, ce qui nécessite un langage de modélisation des systèmes (SysML).

Les systèmes actuels sont pluri technologiques et connectés. L’étude de ces systèmes convoque ensemble des connaissances des domaines de l’ingénierie des constructions (IC), de l’ingénierie électrique (IE), de l’ingénierie informatique (II) et de l’ingénierie mécanique (IM).

Ingénierie des Constructions (IC)

génie civil, urbanisme, BTP, énergétique, architecture, …

Ingénierie Electrique (IE)

électronique, électrotechnique, automatique, télécommunications, traitement du signal, informatique industrielle, …

Ingénierie Informatique (II)

informatique, réseaux, numérique, embarqué, temps réel, …

Ingénierie Mécanique (IM)

statique, dynamique, rdm, fluidique, vibrations, acoustique, plasturgie, …

 

Dans ce contexte, l’enseignant de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) doit favoriser l‘acquisition des fondamentaux scientifiques. Pour cela, il s’appuie sur des expérimentations et des démarches de projet, à partir de problématiques concrètes.  La didactique en SII est fondée sur une approche d’ingénierie système, des allers-retours entre fondements scientifiques et solutions technologiques, la créativité.

Un enseignant de SII doit donc maitriser par une approche d’ingénierie système un tronc commun de base aux quatre domaines et un domaine de manière approfondie parmi les quatre options du concours : ingénierie des constructions, ingénierie électrique, ingénierie informatique ou ingénierie mécanique.

Publié le 28/09/2021
Modifié le 28/09/2021