Principes de la préparation aux concours SII

Les concours sont exigeants et nécessitent de la part des candidats en sus d’une motivation certaine, une préparation sérieuse. 

La préparation aux concours de recrutement des professeurs de SII proposée conjointement par l’Université Grenoble Alpes et le rectorat de Grenoble a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves d’admissibilité et d’admission. La formation est assurée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire de haut niveau issue du secondaire et du supérieur.

Elle s’appuie sur une formation à distance, à travers une plateforme de formation numérique dédiée qui permet à chacun d’avoir accès aux éléments de formation pendant ses moments disponibles.  

Modularité et progressivité pour un parcours personnel adapté 

Pour s’adapter à tous les parcours individuels, le programme proposé est modulaire et de niveau d’acquisition progressif. Ainsi chaque personne inscrite à la formation construit son parcours en fonction de ses besoins en choisissant les "grains" de formation mis à sa disposition. 

Le tronc commun permet d’aborder l’analyse et l’étude des systèmes pluritechnologiques. Les savoirs sont appliqués sur des sujets de concours des années antérieures. 

Accompagnement et suivi pour une aide efficace aux épreuves 

Chaque inscrit est individuellement accompagné à hauteur d’une ½h pour 29 grains de formation soit 14.5h de tutorat.

L’accompagnement peut être de forme différente selon les grains. Des questionnaires sous forme de QUIZZ assurent le suivi des progrès en fin de grain. Ils sont rassurants pour passer au grain de niveau supérieur.  

Diffusion des savoirs 

L’acquisition des savoirs, y compris des savoir-faire, s’appuie évidemment sur les apports théoriques et sur leurs applications. Les supports de formations, y compris capsules vidéo, sont conçues et réalisées par des auteurs. Leur utilisation est réservée à l’usage privé de chacun des participants inscrits à la formation pour cette préparation. 

 

Thumbnail

 

Mise à disposition des corrigés 

Chaque grain intègre les éléments de correction des exercices d’application permettant ainsi à chacun de progresser à son rythme.

 

Thumbnail

 

Mise à niveau en enseignement scientifique

Chaque participant, inscrit à la formation, a un accès aux grains mis en ligne sur la plateforme. 

Dès lors, il a la possibilité de vérifier les prérequis en termes de fondamentaux de mathématiques (trigonométrie, équation du 2nd degré, vecteur, dérivées, intégrales, numération, complexes…) en consultant les unités de formation prévues à cet effet. 

Il peut également évaluer ses connaissances en répondant aux QUIZZ dans chacun des grains, et plus particulièrement ceux de niveau 1 et 2 de la partie consacrée à l’approche et l’analyse des systèmes pluri technologiques.  

Calendrier, jours de la semaine, lieux et horaires

Les TD sont planifiés les mercredis et samedis matin selon un calendrier permettant d’aborder les connaissances de manière progressive. Chaque TD est animé par un formateur, expert du sujet.

Les observations de classe ont été filmées in situ pour les mettre à disposition des inscrits. 

Les séances de travaux pratiques ont lieu pendant les congés scolaires d’automne et d’hiver dans un laboratoire de SII du lycée L’Oiselet de Bourgoin Jallieu choisi pour la qualité de ses enseignants et de ses équipements.

 

Thumbnail
  • les formateurs définissent plusieurs équipes de 4 participants maitrisant des technologies différentes et leur attribuent un support didactisé du laboratoire ; 
  • dans un premier temps, chaque équipe s’approprie l’architecture, les fonctionnalités et le fonctionnement du système, puis elle analyse la structure des solutions et son comportement ;

dans un second temps, chaque équipe exploite le support didactisé pour produire une séquence et détailler une séance d’enseignement pour des élèves, comme dans le cadre du concours.

Publié le 28/09/2021
Modifié le 28/09/2021