Après le concours, poursuite de la professionnalisation

Tous les lauréats réalisent un stage d’une année en qualité de professeurs stagiaires. Dès la rentrée scolaire suivant le concours, ils sont affectés à titre provisoire dans une académie puis un établissement scolaire pour y assurer un service d’enseignement à temps partiel ou complet en fonction de leur parcours antérieur. En complément, les professeurs stagiaires reçoivent une formation qui dépend de leur affectation à temps partiel ou complet.   

Inscriptions

Tout professionnel du secteur privé, les professeurs en académie, hormis ceux de la grande région AURA, tout étudiant en cours ou en fin de cycle universitaire ou toute personne en situation de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle peut s’inscrire à la formation. La démarche est la suivante :

  • s’adresser à la direction de la formation continue et de l’apprentissage (DFCA) de l’université Grenoble Alpes (UGA) pour se renseigner sur les conditions d’inscription auprès de Mme Claire HENRI-ROUSSEAU Ingénieur conseil formation continue - IUGA / INSPE à l’adresse : fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr.
  • s’acquitter des droits d’inscription sur le plan financier soit à la DFCA soit à l’UGA (si étudiant).

L’accès à la formation Préparation aux concours SII 2022 sur la plateforme dédiée est autorisé à condition de transmettre une adresse de messagerie personnelle.

Pour information, il est recommandé à toute personne en situation de recherche d’emploi ou de reconversion de se rapprocher des organismes d’aide ou de l’employeur afin d’être accompagnée dans son projet professionnel. Une aide financière peut être accordée.  

Contacts 

Pour des renseignements relatifs à la gestion (informations, inscription, contrat, coût de la formation, accès à la plateforme, certificats de présence…), vous pouvez contacter la DFCA, Bâtiment Pierre-Mendès-France, 3ème étage, 151 rue des Universités à Saint-Martin-d'Hères, 04 57 04 11 90.

Pour tout renseignement d’ordre général, vous pouvez vous adresser à Jean Canaguier, jean.canaguier@acgrenoble.fr, inspecteur d’académie, responsable pédagogique.

Pour des renseignements relatifs à l’organisation et aux contenus de formation, vous pouvez prendre l’attache de Kamel Kadded, Kamel.Kadded@ac-grenoble.fr, coordonnateur et formateur.

Pour des renseignements relatifs à l’accès à la plateforme (droits, identifiants), vous pouvez joindre Patrice Chauvin, Patrice.Chauvin@ac-grenoble.fr, ingénieur de formation.

Publié le 28/09/2021
Modifié le 28/09/2021