Technologie en collège

Retrouvez ici des ressources concernant la technologie en collège.

Articles de la rubrique

Enseigner à des élèves porteurs de handicap

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.
Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents et guides pour mieux réussir la…
En savoir plus

l'IA en SI et en technologie

l’IA est à la fois très vaste et complexe, mais sera incontournable dans l’innovation technologique à venir. Les objets connectés seront intimement liés à de l’intelligence artificielle pour traiter le « big data ». Créer de nouveaux services impose d’anticiper les conditions d’apprentissage des systèmes intelligents.
L’introduction de l’IA est un choix ambitieux et moderne.
En savoir plus

Présentation de la Technologie au collège

Une nouvelle ère s’ouvre pour la technologie qui s’insère parfaitement dans le continuum mis en place pour l’enseignement de la technologie au collège, les sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée, et les sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE.
Souhaitons que l’enseignement de la technologie au collège incite de nombreux jeunes à poursuivre des études pour les sciences et technologies de l’ingénieur, désignées sous l’acronyme STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics).
Cet article présente les objectifs et les ambitions de la technologie des sciences…
En savoir plus

Echelles descriptives - cycle 3

Les échelles Descriptives des attendus de fin cycle permettent aux enseignants d’identifier les niveaux d’acquisition des compétences des élèves et les points de remédiation à mettre sur leur chemin en fonction de critères de maîtrise et d'indicateurs observables pour l’amener à atteindre les attendus de fin cycle.
En savoir plus

Guide d'équipement national pour les laboratoires de technologie

Le guide ci-après a été conçu pour la mise en œuvre des programmes d’enseignement de technologie au collège. Il présente la configuration optimale des équipements et des locaux nécessaires pour cet enseignement.
En savoir plus

Echelles descriptives - cycle 4

Les Échelles Descriptives des attendus de fin cycle permettent aux enseignants d’identifier les niveaux d’acquisition des compétences des élèves et les points de remédiation à mettre sur leur chemin en fonction de critères de maîtrise et d'indicateurs observables pour l’amener à atteindre les attendus de fin cycle.
En savoir plus

L'enseignement de la technologie en classe de 3ème préparatoire à l'enseignement professionnel

Présentation du programme de l’enseignement de la technologie en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel.
En savoir plus

Livret d'accueil académique du professeur de technologie

A destination des professeurs contractuels, débutants et stagiaires en collège.
Dans ce livret, vous trouverez les conseils et liens utiles pour répondre à vos missions et aux compétences attendues telles qu’elles sont précisées au BO du 25 juillet 2013.
En savoir plus

Les derniers articles

Les CPGE évoluent ! Vous trouverez ci-dessous une présentation de la CPGE TSI 2 ans du lycée Monge à Chambéry. CPGE TSI 2ans réservée aux Bacs STI2D & STL   Plaquettes de présentation CPGE TSI - Lycée Monge - Chambéry Fichier plaquettepresentation.pdf916.86 Ko
Vous trouverez ici les ressources pédagogiques académiques de 2019, pour la spécialité Sciences de l'Ingénieur du bac général La taille de fichiers est limitée à 100Mo, c'est pourquoi pour certaines ressources sont en plusieurs fichiers zip Fichiers à télécharger : Fichier jdi_si_13_3_19_v3.zip2.53 Mo Fichier documents_aide.zip278.16 Ko Fichier retours_collegues.zip152.68 Ko Fichier modeles_de_documents.zip7.32 Mo…
L’enseignement optionnel des sciences de l’ingénieur vous permettra de développer des compétences reliées à l’activité expérimentale.
Vous serez amenés à renforcer votre esprit d’initiative, votre curiosité et votre sens critique, des qualités qui seront utiles tout au long de votre scolarité.
Sujet 0 de l'épreuve écrite de 2I2D, par spécialité Sujet 0 : Fichier s0_p1-sujet-commun.pdf7.45 Mo Fichier s0_p1-sujet-commun_vpub_ac.pdf7.47 Mo Fichier s0_p2-sujet-ee_vpub.pdf1.97 Mo Fichier s0_p2-sujet-ac_vpub.pdf6.23 Mo Fichier s0_p2-sujet-sin_vpub.pdf1.66 Mo Fichier s0_p2-sujet-itec_vpub_.pdf5.9 Mo…
Olympiades de sciences de l’ingénieur – Finale académique 2021  Thème : Ingénierie au service de la santé Finale Académique grenobloise du Mercredi 5 Mai 2021 à MINATEC (Grenoble) Organisée conjointement par l’UPSTI, le Rectorat de Grenoble, et le CEA           Vues les conditions sanitaires, cette année, seules 6 équipes présélectionnées ont pu participer à la finale des Olympiades à MINATEC. Une vingtaine de lycéens enthousiastes sont venus de 5 lycées de l'académie de Grenoble (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Ils avaient élaboré pendant 6 mois leur projet innovant avant de le présenter en 8 minutes chrono devant un jury d'experts. Les présentations se sont déroulées à MINATEC. Les lycéens ont pu…