Idée tech d’AJE AURA 2022

Des élèves en Sciences de l’ingénieur au Lycée de la Côte saint André à l’honneur !

Un capteur CO2 opérationnel et un tracker GPS, conçus par des élèves, voilà le résultat de l’opération « Idée tech d’AJE AURA » avec le Lycée H. Berlioz de la Côte Saint André (Isère). Pour cette deuxième année, deux classes d’élèves de première et terminale de spécialité SI se sont engagées dans ce projet sous la conduite de leur enseignant Bruno Dien et le soutien de Thierry Vigneron, bénévole AJE.

Les élèves ont mené leur travail en déployant toutes les étapes depuis la définition du besoin, la conception, la programmation, le design et pour les plus aboutis la réalisation d’un prototype fonctionnel et opérationnel mesurant CO2, température et hygrométrie dans une salle de classe. Avec report de ces informations via le réseau informatique interne du lycée sur un tableau de bord sur PC ou smartphone.

Lors de la présentation au jury AJE, au-delà de la fierté que chacun avait à présenter ses travaux, les élèves ont fait part de l’intérêt d’y avoir participé : compréhension concrète des étapes d’un projet, travail en équipe, nouvelles compétences acquises, utilité « sociale » du travail fait …
Et pour couronner cette année de travail, une visite du CETIAT sur le campus de La Doua à Villeurbanne, a constitué pour les élèves un moment de découverte du monde de la métrologie et de la mesure.
Faire pour apprendre et en prenant du plaisir !

Publié le 28/06/2022
Modifié le 28/06/2022