Merci au Café pédagogique pour cette mise en lumière du programme J’invente Demain que nous sommes fiers de porter dans l'Académie de Grenoble.
"Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences dans une démarche de créativité", tout un programme !
Une façon concrète de mettre en œuvre l'éducation au développement durable en rendant les élèves acteurs du changement et en luttant contre les stéréotypes de genre liés aux filières scientifiques !

Résumé de l'article :
Le programme « J’invente demain », mis en place depuis 2018 dans l’académie de Grenoble, vise à développer les compétences scientifiques, technologiques et créatives des élèves à travers des projets concrets en lien avec les objectifs du développement durable.
Il s’inscrit dans le nouveau programme de technologie du cycle 4, notamment autour du thème « Imaginer, concevoir et réaliser ». En 2024, plus de 600 élèves et 42 enseignants de 12 disciplines ont participé, accompagnés par des formateurs dans des environnements de type IdeasLab et Fablab. Les élèves, par petits groupes, identifient un problème qui les touche, recherchent des données fiables, conçoivent une solution technique, la fabriquent (grâce à des outils comme l’impression 3D ou la découpe laser), la programment, puis la présentent dans une vidéo.
Les sujets abordés sont variés : gaspillage alimentaire, sécurité à vélo, tri des déchets, etc.
Le projet se conclut par un festival organisé au CEA de Grenoble, devant un jury.
Au-delà des compétences techniques, cette démarche renforce la coopération, l’esprit critique et l’engagement citoyen. Très motivante pour les élèves, elle est également valorisée par les enseignants, qui y voient un levier pédagogique puissant, stimulant et interdisciplinaire, s’inscrivant aussi dans les démarches de labellisation E3D.
