l'IA en SI et en technologie

Pourquoi intégrer l’IA au programme ? 

l’IA est à la fois très vaste et complexe, mais sera incontournable dans l’innovation technologique à venir. Les objets connectés seront intimement liés à de l’intelligence artificielle pour traiter le « big data ». Créer de nouveaux services impose d’anticiper les conditions d’apprentissage des systèmes intelligents. L’IA est dépendante de la collecte préalable et future de données en grande quantité.

Quels contours ? Que doivent savoir les élèves ? 

Dès le collège :

  • Démystifier les grands principes de l'IA
  • Les sensibiliser aux enjeux sociétaux de la collecte des données et des algorithmes ainsi que des biais qui peuvent y être associés.

Au lycée :

  • Développer des compétences utiles dans le supérieur : 

Maîtriser les concepts informatiques et numériques (architectures, critères de choix de solutions…).
Modéliser scientifiquement des réseaux de neurones et des systèmes experts sur des cas simples. 

  • Développer des savoir-faire pour créer en projet : 

Intégrer des modules d’IA prêts à l’emploi (reconnaissance vocale…) ;
Concevoir un traitement « intelligent » des données recueillies pour une prise de décision, sous forme d’algorithmes

 IA = Sciences de l’Ingénieur. 

L’introduction de l’IA est un choix ambitieux et moderne. Seul le programme de la voie générale abordant l’IA. Il n’est cependant pas souhaitable d’approfondir significativement les aspects théoriques. L’objectif est de favoriser la mise en place de modules d’IA dans les projets.

Quelles montées en compétences pour les professeurs ? 

Fichier
Publié le 11/10/2021
Modifié le 13/10/2021