Édition 2024 Infos pratiques

Olympiades de sciences de l’ingénieur – Finale académique

Organisées par le CEA, l’UPSTI et l’académie de Grenoble

La finale académique se déroulera le

Jeudi 16 mai 2024 à MINATEC

Cinq bonnes raisons de participer :

• Les projets présentés sont réalisés dans le cadre de l’année scolaire et les olympiades en sont une ouverture valorisante.
  • Les lycéens participants bénéficient d’une reconnaissance de leur travail. Les jurys les encouragent et les conseillent.
  • Un contexte enrichissant à MINATEC : rencontre avec les autres équipes et leurs projets ; cette journée offre des opportunités de rencontre entre lycéens, enseignants, chercheurs et industriels.
  • Pas de pression de résultat : le projet présenté n’est pas nécessairement abouti, il peut être en cours de réalisation, et l’équipe précisera ce qu’il reste à faire.
  • Il s’agit d’un évènement festif : des prix, des petites surprises pour tous, et pour deux ou trois équipes, la chance d’être sélectionné pour participer à la finale nationale à Paris.

Thème national :

Pour la finale nationale, le thème officiel de l'année pour les élèves de terminale est : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DU SPORT » et pour les élèves de première : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ».  Nous souhaitons cependant insister sur le fait que pour la finale académique ces thèmes ne seront pas déterminants pour recevoir certains prix.  Ils ne seront pris en compte que pour les prix qualifiant les équipes en finale nationale.

Comment s’inscrire et que préparer pour le jour J ?

Pour le professeur encadrant :

• Signaler son intention de participer, en envoyant un email à remi.ponche@ac-grenoble.fr. Ce courriel précise le titre du projet, le nombre d’élèves concernés, leur classe et le nom de l’établissement.
  • Organiser le déplacement pour la finale académique et accompagner les élèves.

Pour les élèves  :

• Développer un projet
  • Signaler dès que possible sa participation sur le site des olympiades nationales : en suivant ce lien (upsti.fr).

Pour le Jour J :

Les équipes de lycéens accompagnées d’au moins un adulte encadrant viennent à MINATEC exposer leur projet.

Une table, des chaises et une prise de courant seront à disposition pour s’installer (penser aux multiprises). Le projet n’est souvent pas abouti et peut aussi bien être un programme informatique, une maquette numérique, une simulation, qu’une réalisation concrète.

Le support visuel de présentation est laissé libre : diaporama sur ordinateur portable, poster... Il n’est pas utile de préparer un dossier pour le jury. Chaque équipe aura 8 minutes maxi pour présenter son projet, suivies d’un échange de 5 minutes avec les membres du jury.

Il faudra également apporter les documents de droit à l’image, dûment complétés et signés, qui seront à joindre à la fiche de renseignement (une par équipe).

Dès que possible, les informations pratiques seront diffusées (déroulement détaillé de la journée, parking, repas, …).

Fichiers à télécharger :
Publié le 11/11/2023